De La Soul is Dead – Rest in Beats Trugoy The Dove

Trugoy The Dove, membre du trio légendaire De La Soul, est mort à l’âge de 54 ans.
David Jolicoeur, connu sous son nom de scène « Trugoy The Dove » était membre de De La Soul, groupe important du hip-hop de la côte Est américaine.

14/02/2023 - Stéphane Nicolas

De La Soul

Trugoy The Dove, membre du trio légendaire De La Soul, est mort. David Jolicoeur, connu sous son nom de scène « Trugoy The Dove » était membre de De La Soul, groupe très influent du rap de la côte Est.

La raison du décès de Trugoy n’a pas été précisée, mais le musicien avait publiquement fait part depuis plusieurs années de ses problèmes d’insuffisance cardiaque.

De La Soul est un groupe de hip-hop pionnier, connu pour son approche innovante de la production musicale et de l’écriture des paroles. Le groupe est né dans la banlieue de Long Island, New York, en 1987, lorsque Kelvin Mercer (Posdnuos), David Jude Jolicoeur (Trugoy) et Vincent Mason (Maseo) ont commencé à écrire des chansons ensemble.

Le premier album de De La Soul, « 3 Feet High and Rising », sorti en 1989, a été un succès commercial et critique. L’album a été acclamé pour son utilisation inventive de samples, ses paroles ludiques et ses rythmes dansants. Il est également devenu un élément important de la culture hip-hop, en grande partie grâce à son esthétique colorée et à son utilisation de références pop-culturelles.

Le deuxième album de De La Soul, « De La Soul Is Dead », sorti en 1991, a été un album plus sombre et plus introspectif que son prédécesseur. Le groupe a décidé de s’éloigner de son image populaire de « hippies du hip-hop » et de se concentrer sur des thèmes plus profonds et plus sérieux. L’album a été salué par la critique pour sa production créative et sa portée lyrique.

Au cours des années 90, De La Soul a sorti plusieurs albums acclamés par la critique, dont « Buhloone Mindstate » (1993) et « Stakes Is High » (1996). Le groupe a également collaboré avec d’autres artistes de hip-hop, notamment A Tribe Called Quest, Queen Latifah, Common, MF Doom, Ghostface Killer, Dj Shadow ou encore Gorillaz et Tom Misch…

Au-delà de sa musique, De La Soul a également été un groupe important dans la lutte pour les droits des artistes. En 2019, le groupe a lancé une campagne pour récupérer les droits de ses enregistrements originaux, affirmant qu’il avait été mal traité par son ancienne maison de disques, Tommy Boy Records. La campagne a suscité l’attention de nombreux autres artistes de hip-hop et a mis en lumière les problèmes de propriété intellectuelle dans l’industrie musicale.


« De la Soul is Dead  » – Geometric lines/ by Ruliano Des Bois/ J.Jaffre 2023

L’album « 3 Feet High and Rising » vient tout juste d’être réédité en vinyl.

Love & Vinyl vous a préparé une playlist hommage.
En écoute sur Spotify >> we are de la soul