Surprise Chef était précédemment signé chez Mr Bongo, leur nouvel album sort sur l’exceptionnel label Big Crown Records, du non moins génialissime El Michels Affair. Joie !
Surprise Chef – Education & Recreation
La musique de Surprise Chef est fondée sur l’évocation de l’humeur. Ses arrangements vivants utilisent le temps et l’espace pour créer des paysages sonores qui invitent l’auditeur dans leur monde. Le son particulier du quintet s’inspire des musiques de films des années 70, du côté funk du jazz et des échantillons qui constituent la base du hip hop. Ils repoussent les limites de la soul et du funk instrumentaux avec leur propre approche affinée par d’innombrables heures en studio, étudiant les maîtres, et peut-être le plus important, la «tyrannie de la distance» qui dicte une perspective unique à leur musique.
Les membres du groupe sont originaires de la périphérie de Melbourne, en Australie. Leurs deux premiers albums, « All News Is Good News » et « Daylight Savings », ont formé une base de fans inconditionnels. Le son de leur home studio a été diffusé aux quatre coins du monde. Le groupe est maintenant signé chez Big Crown Records, et rejoint une lignée de sons contemporains et classiques qui ont influencé la musique de Surprise Chef depuis la formation du groupe en 2017.
Surprise Chef, c’est Lachlan Stuckey à la guitare, Jethro Curtin aux claviers, Carl Lindeberg à la basse, Andrew Congues à la batterie et Hudson Whitlock, le dernier membre, celui qui « fait » tout, en jouant des percussions, en composant ou en s’investissant dans la production. Leurs soi-disant « nuances moroses de jazz-funk instrumental » sont tellement riches : une batterie percutante, des touches contagieuses, une guitare rythmique que vous pourriez entendre sur un disque de Studio One et des lignes de flûte qui pourraient provenir d’une session Blue Note. Mais lorsque vous prenez du recul et que vous absorbez l’intégralité de leur son et de leur approche, vous entendrez et verrez un groupe plus grand que la somme de ses parties.
À bien des égards, Surprise Chef incarne « les avantages des limites ». Ils étaient limités car l’on ne faisait ou ne parlait que peu de jazz/soul/funk instrumental dans le sud-est de l’Australie. Et pourtant c’est bien grâce à cet isolement créatif qu’ils ont développé leur son et leur approche. Et c’est au sein d’un petit cercle d’amis et de musiciens partageant les mêmes idées qu’ils se sont nourris les uns des autres. « Étant en Australie, étant si loin, nous n’avions que des aperçus sur les origines de cette musique », déclare Stuckey. « Mais entendre un label comme Big Crown a été l’une des premières fois où nous avons réalisé que nous pouvions faire de la musique soul fraîche et nouvelle qui n’était pas super rétro ou juste nostalgique. »
Cette approche est pleinement affichée tout au long de leur nouvel album « Education & Recreation » . Des morceaux comme « Velodrome » associent de grosses batteries à une ligne de synthétiseur de ver d’oreille qui a tout ce que vous écouteriez sur une compilation Ultimate Breaks & Beats tandis que des numéros comme « Iconoclasts » montrent leur talent pour une utilisation de l’espace avec goût. De l’intro écrasante de « Suburban Breeze » au bop doux et flottant de « Spring’s Theme », Surprise Chef a tissé un album qui vous emmène à travers des pics et des vallées d’émotion et fournit une bande-son vivante qui vous plongera plus profondément dans votre imagination. Il y a une beauté dans le vaste espace d’interprétation de la musique instrumentale et s’y ajoute un classique moderne au canon avec ce nouvel album.
Allumez le disque et profitez de la balade, où qu’elle vous mène.Le premier album complet de Surprise Chef sur Big Crown Records, « Education & Recreation« , est sorti dans le monde entier en ce mois d’Octobre 2022.
Magalie Sabaut & Stéphane Nicolas
Source : Big Crown Records