Timeless : Suite for ma Dukes – J Dilla

Le label Mochilla de Los Angeles rend un hommage appuyé au rappeur, arrangeur et producteur J Dilla qui nous a quittés le 10 Février 2006. Sorti dans un premier temps en vinyl en 2010 et aujourd’hui très difficile à trouver (ou à des prix indécents), ce petit bijou vient de voir à nouveau le jour à l’occasion du Disquaire Day 2021. Une réédition bien venue mais déjà presque épuisée.

15/08/2021 - Stéphane Nicolas


LA SÉLECTION DU MOIS.

Le label Mochilla de Los Angeles rend un hommage appuyé au rappeur, arrangeur et producteur J Dilla qui nous a quittés le 10 Février 2006.

Sorti dans un premier temps en vinyl en 2010 et aujourd’hui très difficile à trouver (ou à des prix indécents), ce petit bijou vient de voir à nouveau le jour à l’occasion du Disquaire Day 2021. Une réédition bien venue mais déjà presque épuisée.

En 2009, sous l’impulsion du patron du label Mochilla est organisée un série de concerts au Luckman Fine Arts Complex de Los Angeles. Cette série nommée Timeless rend hommage à l’Éthiopien Mulatu Astatke, au Brésilien Arthur Verocai et enfin à James Dewitt Yancey plus connu sous le nom de J Dilla. Ces concerts sont filmés et sortent également en vinyl.

Suite for Ma Dukes Orchestra « Take Notice » – Miguel Atwood-Ferguson

J Dilla – Take Notice

Un orchestre composé de 60 musiciens en version philharmonique, sous la direction de Miguel Atwood-Ferguson reprend les titres de J Dilla, avec des invités spéciaux tels que Bilal, Dwele, Posdnuos, Talib Kweli, Amp Fiddler, Karriem Riggins et plus encore. C’est musicalement très puissant, beau, majestueux. La qualité sonore de la réédition en vinyl est absolument magnifique. Le disque est en version Gatefold et la qualité du papier est très agréable au touché.

Le rappeur Common était présent ce soir-là, il a dit :  » Entendre la musique de J Dilla exprimée sous cette forme, montre encore une fois à quel point il était génial. Cela m’a vraiment ému ».  Le Dj Anglais Gilles Peterson s’est également exprimé sur ce live : « C’est à peu près la chose la plus puissante que j’ai entendue. Brillant. » 

Nous nous sommes amusés à rechercher tous les titres de l’album « Suite for ma Dukes » sur Spotify afin de créer une playlist avec les morceaux originaux de J Dilla.
A écouter ici. Enjoy.