MF Doom « Rest in beats »

MF DOOM, le rappeur anglais né le 9 Janvier 1971 à Londres, est décédé le 31 Octobre 2020 aux USA. Daniel Dumile aura vécu la majeure partie de sa vie à Long Island, fief des rappeurs Eric B. & Rakim, Chuck D ou encore de De La Soul.

02/01/2021 - Stéphane Nicolas

MF DOOM
Rest in beats

MF DOOM, le rappeur anglais né le 9 Janvier 1971 à Londres, est décédé le 31 Octobre 2020 aux USA. Daniel Dumile aura vécu la majeure partie de sa vie à Long Island, fief des rappeurs Eric B. & Rakim, Chuck D ou encore de De La Soul.

L’année 2020 aura été maudite jusqu’au bout !
Le soir du réveillon nous apprenions, par un message de son épouse relayé sur son compte Instagram, la mort de MF Doom.

À la stupéfaction succède l’étrangeté… Sa mort date véritablement du 31 Octobre, le soir d’Halloween, mais ne sera annoncée que le 31 Décembre 2020, le soir du nouvel an, soit deux mois plus tard. Les causes de son décès n’ont pas été révélées. Il semblerait qu’il avait disparu…

La légende s’amorce

Artiste de génie, rappeur, poète et producteur de renom au flow jamais égalé, MF Doom entre définitivement dans la légende. L’homme le plus masqué du hip-hop meurt l’année du masque, dans des circonstance étonnantes.

Les médias du monde entier évoquent très largement son passage vers l’au-delà. En France, Radio Nova, Libération, Le Mouv, mais aussi France Info, BFM (sic), Paris Match ou Gala, Closer (Closer ?! WTF), Le Parisien (WTF bis) évoquent sa mort. Ce rappeur jusque là peu connu du grand public est d’un coup dans la lumière.

Commentaires hallucinants sur le site de France Info auxquels je n’ai pas pu m’empêcher de répondre. La France conservatrice et sans doute facho parlant de MF DOOM…qu’ils ne connaissent pas, une blague.

Les prix de ses albums en vinyles se mettent à flamber d’une manière indécente et exponentielle. Des albums qui valaient jusqu’ici 30 € passe la barre des 350 $, voir 1 000 $ pour certains. La mort fait vendre.

Les fans s’irritent de voir cette spéculation morbide et il y a de quoi : « To all of you capitalising on DOOM’s death, fuck you. »

La mort de Doom semble faire de ses albums des objets de convoitise soudain, ce qui ne fait que renforcer la légende, déjà acquise lors de son vivant. Les rappeurs américains tweetent abondamment des hommages appuyés sur les réseaux sociaux de B Real, Lloyd Banks, Trippie Redd, Nas, Genius, Chuck D ou De La Soul.

Nous voyons apparaitre différents hommages, notamment celui de Yassin Bey (Mos Def) publié au lendemain de sa mort sur Youtube.
Reprise de « All Caps » (de l’album Madvillainy).

Le célèbre DJ anglais Gilles Peterson publie un mix sur la page web de sa radio Worldwide dès le 1er Janvier 2021.
https://worldwidefm.net/show/mf-doom-in-tribute/

Thom Yorke de Radiohead lui rend également un bel hommage.

“I am so sad to hear MF Doom’s passing. He was a massive inspiration to so many of us, changed things.. for me the way he put words was often shocking in [its] genius, using stream of consciousness in a way I’d never heard before.” (Source rollingstone.com)

Who is MF DOOM?
DOOM en quelques dates importantes.

1988 : Daniel Dumile commence sa carrière avec le groupe KMD (Kausing Much Damage), sous le nom de Zev Love X, avec son frère DJ Subroc et les rappeurs Onyx et Rodan.

En 1989, il avait déjà une apparition remarquée dans l’album de 3rd Bass « The Cactus Cee/D » sous le nom de Zev Love X sur le titre « The Gas Face »

1991: Ils sortent l’album « Mr. Hood » qui bénéficie d’un excellent accueil dès sa sortie. Alors qu’ils enregistrent leur second opus « Bl_ck B_st_rds » en 94, son frère DJ Subroc meurt dans un tragique accident de voiture. KMD s’arrête et Zev Love X disparait pendant un temps, sombrant dans une grave dépression, devient SDF et vit dans les rues de Manhattan. L’album mettra du temps à sortir suite au décès de Subroc, mais aussi à cause de la pochette controversée que le label refusera de publier dans un premier temps.

1997 : il réapparaitra en 1997, sous le nom de MF acronyme de Metal Face et DOOM en référence au super-vilain de Marvel Dr Doom (Docteur Fatalis). À partir de ce moment, il portera toujours un masque et ne se fera jamais photographier sans. Les uniques photos avec son vrai visage datent de sa période avec le groupe KMD.

Il sort ensuite l’album « Operation: Doomsday » (Jour du jugement dernier) considéré encore aujourd’hui comme l’un de ses meilleurs albums. Le disque est bourré de samples, de sons volontairement « crades », de textes à la fois humoristiques et cyniques. Les mots s’enchaînent avec beaucoup de poésie. L’album bien que confidentiel lors de sa sortie, devient une référence au fil du temps. MF DOOM chante sur ce disque et en est également le producteur.

« Doomsday » (feat. Pebbles The Invisible Girl) étant Le titre le plus connu où l’on entend la voix de la chanteuse Sade, reprise du morceau « Kiss of Life« .

2001 : Sort cette fois sous le nom Metal Fingers sa série en plusieurs volumes de morceaux instrumentaux « Special Herbs. »

À partir de 2002, DOOM est présent en featuring sur de très nombreux albums d’autres artistes. Avec The Herbaliser sur le titre « It Ain’t Nuttin’ », avec Gorillaz sur l’album « Demon Days » en 2005 par exemple.

2003 : sortie de l’album « Take Me to Your Leader » sous le nom de King Geedorah, album qui est d’ores et déjà une référence pour le hip-hop underground. Cet album est sorti sur le label anglais non moins célèbre Big Dada.

2004 : « Venomous Villain » sort sous le nom de Viktor Vaughn signé chez Insomniac, Inc.

Un autre album studio sort la même année sous le nom MF DOOM, « Mm.. Food » signé chez Rhymesayers Entertainment. Album qui sera réédité en 2007. Cet album est également considéré comme un disque de référence par la communauté hip-hop. On y retrouve le fameux titre : « Rapp Snitch Knishes » (featuring Mr. Fantastik) produit par MF DOOM, ainsi que « One Beer » produit par Madlib.

Il atteint le sommet de son art avec la crème des musiciens, producteurs et beatmakers : Madlib. Ils sortent ensemble en 2004 l’album Madvillainy, sous le nom cette fois de Madvillain.

Il collabore aussi avec le Klub des loosers, groupe de hip-hop français, ou encore avec The Jade Amulet du collectif de hip-hop britannique A.S.M., avec ses amis De La Soul, mais aussi avec le Wu Tang et l’album des Canadiens BadBadNotGood « Sour Soul » (2015) avec notamment Ghostface Killer sur l‘excellent titre « Ray Gun »

On ne compte plus les pseudos et les collaborations de MF DOOM, mais il ne faut surtout pas oublier l’album sous le nom de Dangerdoom «The Mouse and the Mask » réédité chez Lex Records en 2005 ou encore les 17 excellents titres de « Vaudeville Villain » sous le pseudo Viktor Vaughn sortis en 2003 chez Sound-Ink.

2019 : Sortie de son dernier album solo sous le nom de DOOM « Born Like This », on y retrouve des grands noms de la production du hip-hop new-yorkais tels que D JillaJake One et à nouveau Madlib. À noter des featuring avec Raekwom du Wu-Tang et des samples de textes de l’écrivain Charles Bukowski. L’album sort chez Lex Records et se retrouve très rapidement en rupture de stock.

2020 : Sa dernière collaboration en date est de 2020 avec le groupe BadBadNotGood « The Chocolate Conquistadors », tout un programme.

Quelques pseudos
(liste non exhaustive)

  • MF DOOM
  • DOOM
  • Madvillain (avec Madlib)
  • Dangerdoom (avec Danger Moose)
  • King Geedorah
  • Metal Fingers
  • Viktor Vaughn (Vaudeville Villain), album solo de MF DOOM sorti en 2003
  • Zev Love X (avec KMD)

Albums studio

  • 1999 : Operation: Doomsday
  • 2003 : Take Me to Your Leader (sous King Geedorah)
  • 2003 : Vaudeville Villain (sous Viktor Vaughn)
  • 2004 : Venomous Villain (sous Viktor Vaughn)
  • 2004 : MM..LeftOvers
  • 2004 : MM..More Food
  • 2004 : Mm.. Food
  • 2009 : Born Like This (sous DOOM)

« Rest in beats » Chuck D (Public Enemy)

Mais c’est bel et bien Daniel Dumile qui va nous manquer. L’homme aux multiples masques (ou facettes). Son ingéniosité et sa créativité vont provoquer un énorme vide dans le monde du hip-hop. Si vous cherchez ses albums en vinyle, il faudra dorénavant casser votre tirelire à hauteur de 200 à 1 500 $ pour ses meilleurs albums.

Les rééditions commencent déjà à fleurir et sont pour certaines déjà « sold-out » avant même d’être sorties ! La réédition de Madvillainy en version 2XLP Jaune : SOLD-OUT alors qu’elle ne sortira qu’en Juillet 2021 ! Du jamais vu !

Lors de certains concerts, il est connu pour avoir envoyé d’autres personnes à sa place pour chanter, le port du masque facilitant la supercherie. Il se pourrait bien donc bien qu’il réapparaisse un jour… Mais sa voix et son flow très reconnaissables ne nous tromperont pas.

Playlist MF DOOM ! Rest In Peace
Nous avons préparé une playlist au lendemain de l’annonce de sa mort avec ce qui représente pour nous les meilleurs titres. N’hésitez pas à vous abonner et à la partager. Monsieur Daniel Dumile n’a pas fini de faire bouger les têtes de ses fans… Et de ceux qui ne le connaissent pas encore !

Peace !

Hommage de DOMi & JD Beck à MF DOOM – Madvillainy Tribute