Blackalicious, Gift of Gab est décédé.

« This is Blackalicious! » chantait Gift of Gab alias Timothy Jerome Parker sur le morceau « Blacka » sorti en 2015. Une façon de marteler « Nous sommes là ! Nous sommes le Hip-hop ! ».

28/06/2021 - Stéphane Nicolas

« This is Blackalicious! » chantait Gift of Gab alias Timothy Jerome Parker sur le morceau « Blacka » sorti en 2015. Une façon de marteler « Nous sommes là ! Nous sommes le Hip-hop ! ». Le rap est à nouveau en deuil après les départs soudains de DMX et MF DOOM. La moitié du duo Blackalicious nous a quittés et laisse son acolyte Chief Xcel sur le carreau.

« C’est avec le cœur lourd et une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre cher frère, Timothy J. Parker alias The Gift of Gab”, annoncent les membres de Quannum*. « Tim a quitté pacifiquement cette terre pour être avec nos ancêtres le vendredi 18 juin 2021. Il laisse dans le deuil deux frères, une sœur, de nombreux neveux et nièces, d’innombrables amis et fans à travers le monde. Nous demandons que la vie privée de la famille soit respectée alors que nous pleurons la perte énorme de notre cher frère. »

* Quannum Projects est un collectif hip-hop indépendant de San-Francisco actif depuis 1992, dont font partie, pour nommer les principaux,  Blackalicious, Dj ShadowTommy Guerrero, Pigeon John, Lateef and the Chief ou encore le Français Hervé Salters de General Elektriks.

Nous ne connaissons pas précisément la cause de son décès. On le savait malade depuis 2014, souffrant d’insuffisance rénale.

Gift of Gab était l’un des meilleurs MC de sa génération et son groupe Blackalicious représente l’âge d’or du hip-hop underground. Sa musique intelligente, très dansante et toujours positive, se situait dans la droite lignée de groupe comme De La Soul ou Jurassic 5.

Il était très respecté et connu pour son impressionnante capacité à rimer, parfois de manière très acrobatique. Des chansons comme « My Pen and Pad » ou « Reanimation » enchaînent des couplets entièrement fondés sur la même rime. Il était un « virtuose du flow ».

Blackalicious – Alphabet Aerobics – 4/21/2016 – Paste Studios, New York, NY

Ils ont a leurs actifs 4 albums, tous plus bons les uns que les autres.
1999 : Nia (Mo’ Wax/Quannum Projects)
2002 : Blazing Arrow (MCA/Quannum Projects)
2005 : The Craft (ANTI-/Quannum Projects)
2015 : Imani Vol. 1

A noter la participation de Gil Scott-Heron sur leur album « Blazing Arrow » en 2002.

Blackalicious – First In Flight (Feat. Gill Scott Heron)

Leurs albums s’arrachaient déjà à prix d’or en vinyl, dorénavant le prix n’aura de cesse de grimper. En espérant des rééditions à venir.

Playlist
Nous avons souhaité rendre hommage à Gift of Gab en préparant la playlist « Rest in Beats Gift of Gab » qu’il convient d’écouter (en boucle), de liker et de partager svp.

« Peace go with you »