Tony Allen, There Is No End, L’album posthume

Un an jour pour jour après sa mort, le 30 Avril 2021, devait sortir l’album posthume de Tony Allen. Suite à un différend avec la maison de disque Blue Note, le disque est retiré de tous les points de vente et devient un objet de convoitise.

30/04/2021 - Stéphane Nicolas

Un an jour pour jour après sa mort, le 30 Avril 2021, devait sortir l’album posthume de Tony Allen (Batteur de Fela). Suite à un différend avec la maison de disque Blue Note, le disque est retiré de tous les points de vente et devient un objet de convoitise. Dans un premier, nous découvrons qu’il est repoussé à fin décembre 2021, dans un second temps la maison de disque annonce une nouvelle date de sortie pour le 7 mai. Confusion…

La sagesse des paroles de Tony Allen était aussi profonde que ses grooves. Tony Allen souhaitait travailler avec de jeunes artistes, en particulier avec la nouvelle génération de rappeurs. Il voulait leur donner la parole en cette période de troubles où la musique n’a jamais été aussi importante. A la manière de chanson violemment politiques de Fela, mais aussi comme un médicament pour guérir un monde fracturé. Pour tous ceux qui l’ont connu, c’était un homme profondément spirituel dont la mission dans la vie n’était pas seulement de créer un nouveau langage musical, mais de le transmettre aux générations suivantes. Le processus créatif de cet album, sans Tony physiquement présent comme guide, en fait un album posthume important, un héritage pour ces rappeurs qui ont posé leurs voix sur ses intrus modernes et atypiques. Le père de l’Afro-beat semble nous chuchoter qu’il sera encore présent pendant de longues années : There Is No end.

Ben Okri a déclaré avec admiration que « cet homme aurait pu vivre encore 150 ans et continuer à créer de nouveaux mondes. Il était devenu le maître chaman de son art. Il se connaissait. Il voulait que l’album soit ouvert aux énergies d’une nouvelle génération … mais comme un grand mathématicien qui a trouvé un code pour un nouveau monde, en quelques temps, il a créé cette toile extraordinaire.  »

Les artistes présents sur cet album sont, Ben Okri, Skepta, Sampa The Great, Lava La Rue, Danny Brown, Damon Albarn et bien d’autres…

Le disque est sortie en deux versions vinyles : Double vinyle avec pochette blanche (édition limitée) et double vinyle avec pochette couleur.
L’ Artwork est signé par l’excellent illustrateur britannique Dan Lish.

En vente sur Love & Vinyl
(Disponible dès maintenant, chut…il n’y en aura pas pour tout le monde…)